Ehpad de Jausiers
PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE

Situé à Jausiers, petit village de la Vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, l’établissement bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Il est au carrefour de plusieurs axes reliant la Vallée à Digne par les cols Saint Jean et du Labouret, Gap par la route départementale 954, Nice par le col de la Bonnette-Restefond, Briançon par le col de Vars, Cunéo (Italie) par le col de Larche.

La Vallée de l’Ubaye a une vocation touristique. Jausiers est proche des stations de ski et est au cœur de nombreux circuits de randonnées.

  • Le Directeur en est le représentant légal, il assure la conduite générale de l’établissement définie par le Conseil d’Administration.
  • Le Conseil d’Administration comprend des élus départementaux et communaux, des représentants du personnel médical et non médical, des représentants des usagers et des personnes qualifiées.

  • la Commission de Coordination Gériatrique, organe représentatif du corps médical,
  • Le Comité SOCIAL et ECONOMIQUE CSE, organe représentatif du personnel,
  • Le Conseil de Vie Social chargé de donner son avis sur toutes questions intéressant la vie et le fonctionnement de l’établissement.

L’équipe intervenant dans l’établissement est composée de professionnels diplômés et qualifiés. Ils sont soumis à des obligations, dont le respect du secret professionnel. Celui-ci couvre toutes les informations et renseignements obtenus ou déduits lors de l’exercice de sa profession.

Ils sont garants de la qualité des soins qui vous sont dispensés. Pour faciliter leur identification, les membres du personnel portent des tenues différenciées et des badges sur lesquels sont indiqués leur prénom et leur fonction.

  • Le médecin coordonnateur est responsable de la politique des soins, fait partie de la commission de préadmission. Il organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux.
  • Le médecin traitant que vous aurez librement choisi vous examinera chaque fois que votre état de santé le nécessitera. Il pourra recevoir votre famille et lui communiquer des informations sur votre état de santé, si vous le souhaitez. Il pourra faire appel à des médecins spécialisés.
  • Le cadre de santé est responsable de l’équipe soignante. Il coordonne la gestion et l’organisation de l’ensemble des services et encadre les personnels de l’unité de soins. Il organise l’accueil des personnes admises dans l’établissement et est à votre disposition pour recueillir vos demandes.
  • L’infirmièr(e) (tenue blanche) est responsable de la préparation, de la réalisation, de l’évaluation des soins infirmiers. Elle(Il) les réalise sur prescription médicale ou dans le cadre de son « rôle propre ».
  • L’Aide-Soignant(e) (tenue blanche parements de manche verts) assure sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier, les soins d’hygiène et de confort : toilettes, aide aux repas… Elle(Il) effectue également des tâches relevant de l’entretien des locaux et du matériel.
  • La Psychologue assure des bilans mesures permettant l’admission et facilitant l’intégration au Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA)
  • L’Agent des Services Hospitaliers (tenue blanche parements bleus) est chargé de la réfection des lits, de l’entretien des locaux et supplée l’aide-soignant(e) dans les fonctions de nursing.
  • L’Ergothérapeute est chargé(e) sur prescription médicale, de la réadaptation des actes de la vie courante. (Il)Elle effectue divers bilans : autonomie, risque de chute, risque d’escarres et mémoire.
  • L’Animatrice assure le choix des activités adaptées aux personnes accueillies et gère les besoins courants des résidents.

Le personnel de lingerie, de restauration, technique et administratif participe aussi au bon déroulement de votre séjour.

Dans le cadre de la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire, d’autres professionnels interviennent ponctuellement :

  • Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale et choisissent les techniques les plus adaptées aux pathologies.
  • Les pédicures podologues, les coiffeurs interviennent sur votre demande

Le résident garde le libre choix entre les intervenants libéraux ayant signé un contrat d’intervention en établissement public de santé.

L’établissement ne disposant pas d’une pharmacie interne, une convention a été signée avec la pharmacie de Jausiers. Lors de votre sortie de l’hébergement temporaire, une prise en charge, si votre état le requiert, peut être organisée avec le SSIAD de Jausiers

Afin d’assurer la sécurité et la qualité des personnes accueillies l’établissement développe des partenariats : établissement public de Barcelonnette, centres hospitaliers de Digne, d’Embrun et de GAP, SAMU 05, laboratoire de biologie médicale de Barcelonnette, plateaux techniques des hôpitaux, équipe mobile gérontologique, équipe mobile de soins palliatifs, réseau d’hygiène 04, CLIC, ADMR, organismes de tutelles…

Le fonctionnement médical de l’établissement repose sur l’intervention des médecins généralistes libéraux de la vallée de l’Ubaye.

Capacite  – mission

La structure comprend actuellement 68 lits.

Il accueille les personnes ayant perdu l’autonomie pour effectuer les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante ainsi que des personnes valides ou ayant besoin d’aide pour les actes de la vie courante, avec pour objectif de préserver l’autonomie de chacun.

Il accueille les personnes âgées dépendantes suite à une convalescence avant leur retour à domicile ou pour faciliter le repos des aidants

Il accueille des personnes avec des troubles cognitifs. Les transports sont assurés par le personnel de l’établissement, les repas sont pris sur place et sont l’objet d’atelier de mémoire, gymnastique douce, …

L’établissement peut proposer des accueils à l’heure ou à la journée, permettant une aide optimale à la population ou aux vacanciers de la vallée de l’Ubaye.

L’établissement a été créé en 1906. Il a bénéficié de plusieurs restructurations afin de s’adapter aux besoins de la population (dernière extension 2021) notamment en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Une aile d’hébergement confortable a été ouverte en 2014 et une reconstruction complète est en cours de réalisation avec l’objectif d’une entrée dans les locaux à la fin 2020…

Un dossier complet sur l’origine et l’histoire de l’établissement est à la disposition pour consultation à l’accueil.

L’enceinte de l’établissement est implantée dans un cadre verdoyant entouré d’un vaste parc orienté au Sud bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur les montagnes.

L’accès est direct et un vaste parking devant l’établissement permet de stationner aisément. Le bâtiment est édifié sur plusieurs niveaux.

A l’heure actuelle, l’établissement dispose de d’un secteur « ouvert », d’un secteur « sécurise » (ce dernier étant un espace de vie permettant de recevoir les personnes désorientées et déambulantes) et d’un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA).

L’établissement dispose :

  • Principalement des chambres à un lit et 1 chambres de couple,
  • Une salle à manger commune,
  • Des salons de télévision,
  • Une salle d’animation,
  • Un espace extérieur,
  • Un espace Snoezelen
  • Une cuisine thérapeutique.