Ehpad de Jausiers VOS DROITS

VOS DROITS

Respect de la confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel ainsi qu’à la discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

La non divulgation de votre présence dans l’établissement sera préservée, si vous le demandez. Il est indispensable de prévenir le cadre de santé ou l’agent chargé de l’admission.

Les règles en matière de secret professionnel interdisent de donner tout renseignement par téléphone.

Information sur votre etat de sante

Votre médecin traitant vous informe sur votre état de santé, sur les examens et les traitements prescrits. Vos soins sont réalisés avec votre accord libre et éclairé. Les informations de nature médicale seront communiquées à la personne de confiance que vous aurez désignée.

Conseil de Vie Sociale

Ce conseil, instance d’expression des résidents, et de leurs familles, est consulté sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il contribue par ses avis et ses propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.

Le Conseil de Vie Sociale est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, de l’organisme gestionnaire.

La composition nominative ainsi que les comptes rendus des réunions sont affichés sur le panneau d’affichage du hall d’entrée.

Personnes qualifiées pour le respect des droits des personnes prises en charge

En vue de l’aider à faire valoir ses droits, si la personne accueillie, son représentant légal ou son tuteur l’estime nécessaire, il lui est possible de faire appel à un intervenant extérieur, appelée « personne qualifiée » choisie sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat du département, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le président du Conseil Général. (Coordonnées page 31 – Numéros utiles)

Le service de la personne qualifiée est gratuit.

La personne qualifiée a pour mission d’informer et d’aider les usagers à faire valoir leurs droits, d’assurer un rôle de médiation en cas de conflits, de solliciter et signaler aux autorités compétentes les difficultés rencontrées au cours de leurs séjours.

Droit d’accès au dossier médical – conservation

L’ensemble des informations relatives aux soins et au traitement qui vous ont été délivrés est rassemblé dans un dossier personnalisé. Son contenu est couvert par le secret médical.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le consulter. La demande doit être adressée au Directeur de l’établissement par lettre recommandée. La loi (loi 2002-303 relative aux droits des malades et la qualité du système de santé) prévoit également, pour le cas où la personne n’aurait plus la capacité d’exprimer sa volonté, le recours à une personne de confiance préalablement désignée. Dans ce cas, à la demande d’accès aux informations relatives à votre état de santé adressée au directeur de l’établissement, cette personne devra justifier de son identité.

Votre dossier administratif est, quant à lui, consultable aux heures d’ouverture de l’accueil.

Des photocopies peuvent vous être faites selon le tarif en vigueur.

Les dossiers médicaux sont conservés pour une durée qui varie en fonction de la pathologie du patient : indéfiniment pour les affections de nature héréditaires, 70 ans pour les dossiers de neurologie, stomatologie et maladies chroniques, 20 ans pour les autres dossiers.

Informatique et liberte

A l’occasion de votre séjour, nous vous demandons un certain nombre de renseignements qui sont traités par informatique.

La loi du 6 janvier 1978 et les textes d’application veillent à ce que l’informatique soit au service de chaque citoyen et porte pas atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles.

Dans ce cadre réglementaire, l’établissement a déclaré tous les traitements informatiques qu’il effectue auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et de Libertés (CNIL), qui a pour mission de faire respecter cette loi.

Les données médicales et administratives vous concernant sont informatisées.

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés, nous vous informons que vous pouvez rectifier ou refuser de voir figurer certaines informations.

Droits A l’Image

Des photos ou films sont effectués lors des différentes manifestations ou animations.

Ceux-ci peuvent être diffusés par les médias (presse, télévision, facebook « accès limité aux amis », …)

Conformément aux dispositions réglementaires, nous vous informons que vous pouvez refuser la diffusion de votre image.

Votre accord est acquis pour l’établissement sans formalisation de ce refus.

Protection des Majeurs Protégés

En cas d’incapacité totale ou partielle, une mesure de protection juridique peut être envisagée, à la demande de la personne soignée, d’un tiers ou du médecin, auprès du Juge des Tutelles.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri-professionnelle.

Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir et de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complications et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée.

Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.

Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec l’accord du malade ou de ses proches, l’action des équipes soignantes.

L’Unité Mobile de Soins Palliatifs des Hautes- Alpes, UMSP, intervient au sein de la structure et vous propose :

  • Aide à l’évaluation et au traitement des symptômes d’inconfort.
  • Aide à l’évaluation et au traitement de la douleur.
  • Soutien et écoute du patient et de sa famille.
  • Collaboration pluridisciplinaire avec les acteurs de soins.
  • Consultations externe en soins palliatifs.
  • Accompagnement des endeuillés.
  • Aide au retour à domicile.

Si la situation le requiert n’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à votre médecin traitant, ainsi qu’à l’équipe de soins.

En fin de vie, un lit ou un fauteuil peut être installé dans la chambre pour permettre aux aidants de vous accompagner.

Plaintes et réclamations

Pour toute réclamation ou plainte vous avez la possibilité de vous adresser au cadre de santé qui prendra en compte votre doléance. Si vous estimez que ce que vous exprimez est d’une importance qui nécessite l’intervention de la direction, vous pouvez demander un rendez-vous ou adresser un courrier.

Un document réservé aux réclamations est à votre disposition à l’accueil de l’établissement ou auprès des infirmières.

Indépendamment de la démarche menée de l’établissement, vous pouvez saisir les autorités ARS Santé PACA et délégué du défenseur des droits.

Prise en charge de la douleur (données reproduites)

LA DOULEUR N’EST PAS UNE FATALITE
 
Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.
 
ON PEUT LA PREVENIR

 
La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipes soignantes. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation…), vous devez être prévenu qu’une douleur peut survenir.
 
ON PEUT LA TRAITER

 
Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.
 
 

Avoir mal, ce n’est pas normal.

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laisser pas s’installer. N’hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera les causes. Il n’y a pas une mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité… La souffrance morale augmente les douleurs. Parlez-en à l’équipe soignante.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.

Alors, parlons-en ensemble.

Traiter votre douleur, c’est possible si vous en parlez.

Aidez l’équipe soignante qui vous prend en charge à traiter votre douleur.

Nous ne pouvons rien faire sans votre concours. Pour un enfant ou un membre de votre famille, l’entourage peut aider à la prise en charge de la douleur.

Traiter la douleur c’est possible

Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.

LES MEDICAMENTS :

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent.

Il existe plusieurs types d’antalgiques (paracétamol, aspirine…). La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux. Un traitement par la morphine pourra toujours être interrompu si la cause de vos douleurs disparaît, et vous ne courez aucun risque de devenir dépendant vis-à-vis de la morphine.

D’autres médicaments (antimigraineux, anti-inflammatoires…) peuvent aussi vous aider. Certains médicaments ont été conçus pour traiter les dépressions ou les épilepsies. Ils se sont révélés par la suite capables de soulager certaines douleurs, mais leur nom leur est resté. Ne soyez pas étonné si un «antidépresseur » ou un «antiépileptique » (également appelé «anticonvulsivant ») vous était prescrit. Dans votre cas, ce sont les actions antalgiques de ce médicament qui sont utilisées.

Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Ils les soulagent, même s’ils ne les suppriment pas toujours totalement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.

LES AUTRES MOYENS :

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien être : la relaxation, le calme, le repos, les massages, des applications de poches de glace ou d’eau chaude, la stimulation électrique… Comme les médicaments, ils seront adaptés à votre cas.

« Etre soulagé c’est possible, mais comment faire ? »

VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.

Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place.

Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Ne craignez pas de nous interroger.

EVALUEZ VOTRE DOULEUR

Une réglette sera mise à votre disposition : Elle vous permettra d’indiquer l’importance de votre douleur. Nous vous montrerons comment vous en servir dès votre arrivé.

D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés. L’évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.

L’EQUIPE SOIGNANTE EST LA POUR VOUS ECOUTER ET VOUS AIDER

Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

LA DOULEUR N’EST PAS UNE FATALITE

La douleur se prévient.

La douleur se traite

TRAITER VOTRE DOULEUR C’EST POSSIBLE

Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.