Ehpad de Jausiers
VOTRE VIE DANS L ETABLISSEMENT

VOTRE VIE DANS L ETABLISSEMENT

Prise en soins-Activité

Parmi les missions des professionnels soignants et des services hospitaliers, l’établissement favorise la mise en place de diverses activités afin de contribuer au bien-être des résidents dans le cadre d’une prise en charge globale. Le personnel intervient en fonction de son domaine professionnel et de ses formations.

Ergotherapie

est une prise en soins de rééducation et de réadaptation ;  elle peut être individuelle ou collective ; à titre d’exemple mobilisation de la main, stimulation aux actes de la vie quotidienne.

4ème Prix de l’Innovation Sociale10 décembre 2003
Hôpital de JausiersEspace Snoezelen
En faveur des personnes âgéesPrix décerné : 7.000 euros

Certaines activités d’ergothérapie sont associées à celles d’animation dont l’objectif est occupationnel.

Espace snoezelen

est un concept basé sur la recherche de satisfaction, de plaisir, de relâchement, par stimulation des quatre sens de la personne (toucher, ouïe, vue, odorat). C’est ainsi un lieu privilégié d’échange et de communication.

C’est faire connaissance avec soi et les autres et maintenir une santé mentale, physique et émotionnelle, c’est « ETRE » avant de « FAIRE ».

L’espace est accessible à tout personnel formé qui désire y amener un pensionnaire sans contrainte de temps horaire (à la demande !) Pour ce faire, l’établissement accompagne le personnel dans ces démarches de formation dans le domaine du toucher thérapeutique et technique du cocooning.

Animation

L’animation est une fonction essentielle de l’EHPAD, votre choix de participer ou non aux activités est respecté.

Les activités d’animation proposées s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement personnalisé et tient compte du projet de vie personnalisé de chaque résident.

  • Activités manuelles, conversation, lecture du journal.., pour maintenir les facultés mentales et intellectuelles,
    • Jeux de société, sortie au restaurant, en ville, cuisine thérapeutique, spectacles…, pour conserver des moments conviviaux et se divertir,
    • Soins esthétiques, atelier vidéo… pour travailler l’estime de soi.
    • Gymnastique douce encadrée par un animateur Sport pour tous
    • Atelier musical
    • Sorties de plein air…

Tout au long de l’année, des sorties, échanges, visites et séjours sont organisés. Ces activités, où participent des intervenants extérieurs, sont encadrées par le personnel de l’établissement et les familles. Pour certaines activités telles que vacances, un supplément peut être demandé pour participation.

Informations Pratiques

Avis

Vous avez la possibilité de donner votre avis au travers de différents supports : groupes de paroles organisés en animation, boîtes à idée (3ième étage), réunion de famille, enquêtes de satisfaction et questionnaire de sortie, rencontre avec le cadre de santé (sur rendez-vous).

Cle

La clé de votre chambrepeut vous être remise (contre caution) sauf avis médical contraire (voir contrat séjour). Dans un objectif de sécurité, l’équipe soignante possède une clé ouvrant la totalité des chambres.

Coiffure – Esthétique

Vous pouvez utiliser les services extérieurs réguliers de coiffeurs(es) et d’esthéticienne dans les locaux de l’établissement. Vous devrez en acquitter le coût directement auprès du prestataire. Les tarifs sont affichés à l’accueil.

Courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvrable dans la matinée. Vous pouvez déposer vos lettres à expédier dans une boîte située à l’accueil.

Culte

Vous pouvez, dès votre entrée et pendant toute la durée de votre séjour, bénéficier de la visite du représentant de votre culte.

Hygiène

Afin de respecter les lieux, nous vous demandons de :

  • Ne pas détériorer les murs ainsi que le matériel,
    • Ne pas stocker d’aliments périssables dans les chambres,
    • Respecter l’environnement et l’entretien extérieur.

Les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas admis en séjour dans l’établissement. Ils sont admis en visite selon leur comportement.

Linge  et effets personnels

Le linge hôtelier et le linge de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement. Vous êtes invité(e) à apporter votre linge personnel, qui doit être marqué à votre nom et prénom (étiquettes tissées et cousues à l’intérieur des vêtements). Le lavage est assuré par l’établissement, si vous le désirez.

Le linge personnel est traité par la buanderie de l’établissement selon des programmes adaptés aux différentes matières.

Pour le linge délicat (soie, laine,…) nous vous conseillons néanmoins de l’entretenir vous-même.

Le linge propre est distribué plusieurs fois par semaine. Nous vous demandons de renouveler ou de compléter votre trousseau au cours de votre séjour.

Il vous appartient d’apporter votre nécessaire de toilette tant pour les soins d’hygiène corporelle et dentaire (shampoing, dentifrice…, complété si besoin des produits pour vos appareillages…) que pour les petits accessoires (peignes, brosses à dents…)

Objets de valeur

Il est déconseillé de conserver sur vous ou dans votre chambre, des sommes d’argent importantes, des objets de valeur.

Il est possible de les conserver dans le coffre du Receveur de la trésorerie de Barcelonnette, et pourront être restitués à votre demande aux heures d’ouverture de cette dernière.

Il est à noter que l’établissement ne saurait voir sa responsabilité engagée dans le cas de dégradation, de perte ou de vol.

Repas

Le petit déjeuner est servi dans les chambres ou en salle à partir de 7 h 30.

Le déjeuner et le dîner sont pris en commun à la salle à manger à 12 h et à 18 h 45. Une collation est proposée vers 10 h et 15 h.

Exceptionnellement, les repas des résidents peuvent être servis, selon l’état de  santé, en chambre. Les régimes prescrits sont respectés et adaptés.

Vous pouvez convier vos proches à se restaurer en votre compagnie. Nous vous remercions de nous en informer 24 h à l’avance. Les prix des repas (affichés) sont à régler auprès de l’accueil. Si vous prenez vos repas à l’extérieur, vous devrez le préciser au service, la veille si possible.

Les menus sont élaborés en commission des menus à laquelle participent les résidents. Ils sont affichés en salle à manger et à chaque étage.

Les repas sont préparés par le personnel de l’établissement qualifié en restauration, selon le processus de liaison chaude, dans le respect de la méthode HACCP.

Des repas à thème (semaine du goût, halloween, …) et banquets de fêtes sont régulièrement organisés et vous permettent d’accueillir des invités.

Sécurité

A l’entrée de l’établissement est affiché l’avis favorable de la Commission de Sécurité sur le fonctionnement de la structure.

  • Assurance : il est obligatoire aux résidents et à leurs familles de maintenir une assurance responsabilité civile personnelle
  • Accès : afin d’assurer la sécurité de tous, à partir de 21 h les accès sont fermés et accessibles par l’intermédiaire de l’équipe de nuit
  • Incendie : pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit :
    • g de fumer ou d’utiliser une source inflammable (briquets, allumettes,…) en dehors des salons fumeurs mis à disposition,
    • g de modifier les installations électriques existantes,
    • g d’utiliser des appareils avec résistance dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-onde, couverture chauffante, …).
    • g de stocker des produits dangereux.

En cas de fumée ou d’odeurs suspectes, alertez le personnel sans alarmer vos voisins, respectez les consignes affichées et les indications du personnel. Restez calme. L’ensemble des locaux est sécurisé par divers dispositifs.

Les consignes de sécurité sont affichées derrière les portes de chaque chambre pour les résidents et les plans d’évacuation dans les circulations.

  • Les bougies sont également strictement interdites.
  • Video surveillance : les entrées et certains lieux sont placés sous vidéo surveillance

Sorties – visites

Les sorties quotidiennes sont totalement libres pour les personnes pouvant circuler seules sans difficulté. Dans votre chambre, vous êtes chez vous : vos parents et amis sont donc les bienvenus à toute heure, toutefois, pour la bonne marche des soins et de l’entretien, nous vous remercions de leur recommander leurs visites à partir de 9 h et jusqu’à 19 h

Dans le cadre d’absence prolongée, veuillez nous prévenir de sa durée.

Téléphone

Votre chambre est équipée d’un téléphone relié au standard avec la possibilité, si vous en faites la demande, de vous attribuer un numéro direct (Sélection Directe à l’Arrivée).

Chaque téléphone installé dans les chambres est opérationnel gracieusement pour tout appel extérieur national.

La ligne est ouverte pour toute personne en exprimant le désir.

L’utilisation des téléphones portables est tolérée mais peut être limitée afin d’éviter les interférences avec notre matériel électronique et informatique.

Télévision

Il vous est possible d’apporter votre téléviseur personnel. Nous vous demandons de l’utiliser avec discrétion afin de ne pas déranger vos voisins.

Vous pouvez également bénéficier des téléviseurs disposés dans les salons.

L’EHPAD devenant votre nouveau domicile, vous pouvez recréer votre « chez vous » en apportant du petit mobilier (fauteuil, tableau, etc.) en fonction de la place disponible et des consignes de sécurité.

Tabac-alcool

Selon la règlement intérieur, les personnes hébergées en E.H.P.A.D. dispose d’un lieu fumeur aménagé au niveau 4. L’interdiction de fumer dans les chambres est maintenue.

Selon les pathologies des résidents, la distribution des cigarettes est sous la responsabilité des infirmières.

L’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.